AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Créateur des décors

Aller en bas 
AuteurMessage
Misscathia
Administatrice
Administatrice
avatar

Nombre de messages : 224
Age : 26
Localisation : Prés d'Emmanuel et de Cathialine...
Date d'inscription : 06/05/2007

MessageSujet: Créateur des décors   Lun 7 Mai - 22:08:10

¤Alain Lagarde, créateur des décors¤

Formé à l’Ecole du Théâtre National de Strasbourg, Alain Lagarde conçoit depuis une vingtaine d’années des scénographies pour le théâtre, la danse et l’opéra. Ses travaux s’inscrivent dans le cadre d’une recherche guidée par sa connaissance et son goût pour l’architecture contemporaine, les arts plastiques et le design. Il se définit davantage comme scénographe plasticien que comme décorateur. C’est à partir d’une analyse dramaturgique et de la collaboration avec les metteurs en scène qu’il va travailler les différents sens d’un espace.
Pour la danse ou l’opéra, il privilégie davantage la recherche de nouvelles formes et le travail expérimental sur la lumière. Il est de plus en plus attiré par des espaces immatériels jouant sur la fugacité des apparitions et des disparitions d’images. Il a conçu la scénographie du Roi Soleil, avec Kamel Ouali, dans le cadre de ses dernières expériences novatrices.
Il collabore fréquemment avec de jeunes metteurs en scène ou chorégraphes. Durant les cinq dernières années, il a travaillé pour l’Opéra Garnier, la Comédie Française, le Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles, le Grand Théâtre de Genève, ou encore le Brooklyn Academy of Music de New York. Parmi ses dernières scénographies, on peut citer Ariodante et Siroe de Haendel, mise en scène de Jorge Lavelli ; Les familiers du labyrinthe, chorégraphie de Michèle Noiret à l’opéra de Paris et Maria Stuarda de Donizetti, mise en scène de A. Garichot ; Platonov de Tchékov, Les Papiers d’Aspern de H.James et Rue de Babylone de J.M. Besset, mise en scène de J. Lassalle ; Trois jours de pluie de Greenberg et Le Jour du Destin de M. del Castillo, mise en scène de J.M. Besset et G. Desvaux ; Boris Godounov dirigé par Valéry Gergiev à l’amphithéâtre d’Orange.
Depuis 1988, il signe la scénographie de nombreux spectacles de Matthew Jocelyn pour l’opéra et le théâtre : Le Roi Arthus de Chausson et La Femme sans ombre de Richard Strauss à Bruxelles, La Ronde de Philippe Boesmans, La Tragédie de l’athée de Tourneur et L’Annonce faite à Marie de Claudel.
Il prépare actuellement les scénographies de Macbeth à La Manufacture de Colmar, Corisandre à l’opéra de Monte-Carlo, la nouvelle création de Michèle Noiret avec les Percussions de Strasbourg, et Le Menteur de Corneille au festival de Stratford au Canada.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artistesduroisoleil.forumsdediscussions.com
 
Créateur des décors
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Election du meilleur créateur de décors / customs / tuto
» décors en chocolat
» [Tutoriel : Décors]
» Aides pour faire des décors mordheim
» Avis de marché - Rennes - DRAC Bretagne - Décors intérieurs et Vitrail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le Roi Soleil :: Les créateurs du projet-
Sauter vers: